F.A.Q.
Des réponses à vos questions par l’asinerie de Passiflore
Vous voulez acquérir ou accueillir un âne chez vous. Quelques réponses à vos questions les plus fréquentes :
Un impératif : à moins d’être un professionnel, ne portez pas votre choix sur un mâle entier qui risquerait de vous causer beaucoup de déboires. Le choix entre une ânesse ou un mâle castré ( appelé hongre) n’est pas primordial : L’important est de trouver un animal équilibré, bien dans sa tête et affectueux.
Qui resterait insensible devant une vraie peluche ? Toutefois, si vous choisissez un petit Cadichon dès le sevrage (à environ 8 mois minimum), vous devez avant tout vous poser une question fondamentale : avez-vous assez de temps pour l’éduquer quotidiennement ? Un ânon ressemble à un jeune enfant, il faut lui enseigner les choses régulièrement mais pendant un temps assez court à chaque fois. Son attention retombe très vite et une longue séance d’éducation une seule fois par semaine ne fait pas autant d’effet qu’une courte séance chaque jour .
Si vous n’avez aucune expérience en la matière, achetez de préférence un âne éduqué, entre 7 ans et 15 ans. L’éducation de base d’un âne consiste à apprendre à votre âne à venir vers vous quand vous arrivez au pré, à accepter le licol et la longe, à marcher tranquillement à vos côtes sans tenter de rester obstinément planté à 2m de vous, mais aussi en respectant vos orteils ! Un âne éduqué doit également donner ses 4 pieds facilement.
A partir de ce moment-là, vous pourrez lui apprendre à accepter le bât ou la selle, pour que vos enfants ou petits-enfants puissent monter dessus sans risque.
Dès lors, tout est possible dans la limite du respect de l’âne : attelage, maraichage, jeux, etc…
De l’herbe toute l’année, complétée par du foin l’hiver. N’oubliez pas l’eau à volonté…
Pour le récompenser d’un travail bien fait, vous pouvez lui donner quelques morceaux de carottes qu’il appréciera particulièrement.
Evitez le pain qu’il digère mal et le sucre qui lui abîme les dents.
Comme décrit précédemment, un âne a le sens du troupeau. En revanche, il n’aime pas les intrus. Prenez le temps dès son arrivée de lui faire comprendre quels sont les animaux de la maison. Très rapidement, il saura distinguer ceux qu’i doit laisser en paix ou les intrus qui n’ont rien à faire dans son pré.
De nombreuses asineries se trouvent sur le territoire français en fonction de votre lieu d’habitation et de vos objectifs. Anes-Bourgogne et l’Asinerie de Passiflore vous proposent des stages d’initiation et de perfectionnement personnalisés en fonction de vos besoins , projets, ou problèmes divers.
L’asinerie est le lieu où vit un troupeau d’ânes. L’origine du mot est latine : asinus = âne en latin
Dans notre rubrique … vous pouvez également exposer vos difficultés, vos anecdotes, vos expériences. A vos plumes…